Imprimer
Rassemblement contre le projet ÉCLAT le 9 mai 2021

Un projet de parc "historique" sur Tournus est à l'étude. Ce projet serait largement soutenu par les collectivités locales dont le Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

La Fédération du PCF de Saône-et-Loire participe au collectif d'organisations qui s'oppose au projet. Elle a écrit dans la lettre ouverte jointe, au Président du Conseil Départemental pour lui signifier les raisons de son opposition et présenter des propositions alternatives qui s'appuieraient sur les acteurs locaux présents pour valoriser le patrimoine culturel et naturel de notre département.

A l’attention de Monsieur le président du département de Saône-et-Loire 

Mâcon le 23 novembre 2022

Objet : projet de parc historique à Tournus

 Monsieur le président,

Par le présent courrier nous tenons, en tant qu’organisation politique départementale, à vous faire part de notre opposition au projet ECLAT de Tournus.

Cette opposition est motivée pour les raisons suivantes :

La consommation abusive de foncier agricole au profit du projet ECLAT.

D’après les informations que nous avons actuellement, l’argent public sera largement utilisé pour ce projet élaboré en partenariat « public-privé ».

Ce partenariat public-privé donne toutes les apparences d’une aubaine exclusivement pour l’investisseur privé local, installé sur des positions foncières intéressantes grâce au support public massif.

Depuis 4 ans ce projet est conduit dans la plus grande opacité.

Pour l’ensemble de ces raisons, notre organisation maintiendra son engagement dans la défense de l’intérêt général, du bon emploi de l’argent public, de la démocratie, de l’environnement, jusqu’à l’annonce de l’abandon du projet.

Face aux enjeux sociétaux, économiques, écologiques et environnementaux, et aux défis qu’ils imposent, nous ne pouvons croire que cette requête reste lettre morte.
Au-delà de la simple opposition, soyez assuré Monsieur le Président, que la fédération du PCF et ses élus seront toujours parties prenantes d’une démarche de concertation que nous appelons de nos vœux.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

 

Pour la Fédération du Parti Communiste Français de Saône et Loire

Fabienne Vermorel et Catherine Bouley (en charge du secteur écologie)

 

 Copie à :
Monsieur Fonteray, pour le groupe de gauche au Conseil Départemental
Madame Colette Beltjens, conseillère départementale du canton de Tournus
Monsieur Jean-Claude Bécousse, conseiller départemental du canton de Tournus
Mmes Murielle Ternant et Jacqueline Bramant pour le Conseil Régional BFC
Journal de Saône et Loire, Mâcon info, Chalon infos, Creusot infos

 

Catégorie : Environnement
Affichages : 1039