Imprimer
Ligue des droits de l'homme

Communication aux adhérents LDH section de Chalon s/s concernant l’ETAT d’URGENCE SANITAIRE (EUS)

En fin de l’éditorial de Malik Salemkour paru dans HOMMES & LIBERTES n° 189 de Mars 2020, ce dernier nous informe que la LDH va s’engager dans un travail d’observation citoyen sur cet « EUS ». Par communiqué de presse du 1er avril la section de Montpellier confirme la création d’une « cellule de veille nationale ». Cette initiative s’est concrétisée par la rédaction d’une Fiche synthétique de remontées d’informations concernant l’EUS que l’on peut compléter sur document ou en ligne sur le site LDH. Cette initiative paraît vitale comme BARRIERE à des dérives éventuelles par les autorités, y compris pour l’après EUS. (de nombreux cas sont déjà enregistrés dans plusieurs villes….)

Nous demandons à chacun de nos adhérents de relater toutes atteintes caractérisées aux droits fondamentaux dont vous avez connaissance. Nous sollicitons les autres sections LDH 71 pour éventuellement cumuler les infos sur ce sujet afin d’avoir si possible une unité sur le département. En début d’année nous avions envisagé la création d’un Observatoire des Libertés... suite Gilets jaunes et gestion des migrants... avec d’autres associations et citoyens mobilisés sur ce sujet. Après étude du sujet, la notion d’Observatoire n’est pas adaptable à nos petites cités. Nous proposons de nous appuyer sur cette initiative nationale (si elle est active...) pour étendre localement cette expérience en créant une CELLULE DE VEILLE des libertés et dérives de l’arbitraire avec les partenaires déjà identifiés. Afin de faciliter la remontée des informations nous adapterons la fiche EUS aux nouveaux objectifs. Nous contacterons les autres sections du 71….. Après cette période très particulière n’oublions pas que :

LE GOUVERNEMENT DECIDA DE CONFINER NOS LIBERTES

et que le Conseil Constitutionnel a validé la loi Organique, contraire à la Constitution, selon Raphael Kempf (le Monde)

Le gouvernement a de ce fait éliminé tout contre pouvoir !!!

Nous devrons être très vigilants car il sera difficile de retrouver nos droits, les autorités auront du mal à perdre certaines habitudes !!!! BONNES SORTIES A TOUTES ET TOUS

le 29 mai 2020 Aline Mathus Janet Philippe Janet Jean Pierre Chopard

Catégorie : Éco & Social
Affichages : 453