Éco & Social

Cette rubrique traite des sujets concernant l'économie et le social (mouvements sociaux, manifestations, grèves...)

Agenda grèves et manifestations syndicales

Aucun évènement dans le calendrier

Ce samedi 24 avril au Creusot une flaschmob avec la chanson ''Danser encore'' du groupe HK  

Sur le marché place Schneider. Rdv à partir de 10 h pour entamer en cœur à 10h 30 cette magnifique chanson. 

Les musiciens sont les bienvenus !

En respectant les règles sanitaires car l'idée n'est pas de se faire verbaliser ni de créer la moindre tension ou division mais de partager un moment de joie et de sourires. Port du masque et distance entre chacun.

N'hésitez pas à écouter la chanson pour vous familiariser avec elle !

https://youtu.be/SyBEMRyt6Qg

listeparay

 

 

 

Ça y est, la liste est prête !

La Gauche du canton de Paray en lice pour
les Départementales

 La Gauche du canton de Paray, « dans la trajectoire du programme des

municipales et de l'élan citoyen suscité », présentera en juin, aux élections
départementales, un binôme de titulaires et un binôme de remplaçants.

Défendre l’avenir et la pérennité de notre usine 

Section PCF De Gueugnon FACE A CETTE DECISON INQUIETANTE

DES PROMESSES QUI QUESTIONNENT

La direction avance que des investissements seraient prévus sur le site dans les 3 années qui viennent dans le but de devenir le “leader européen dans la production d'inox de recuit brillant". Une enveloppe d'investissement de 27 à 33 millions d'euros devrait être débloquée pour moderniser les outils et augmenter leurs capabilités afin de pouvoir réaliser de nouveaux produits sur le site. MAIS ceci n’est malheureusement que la façade d’un projet bien moins réjouissant que ce qu’il en a l’air. Ce transfert de production va réduire de plus d'une centaine d'emplois le site de Gueugnon mettant ainsi en péril sa pérennité.

Quels enseignements tirer dès à présent de la crise du Covid-19 ? 

La pandémie a-t-elle grippé la grande machine libérale ? Ce documentaire singulier revient sur la funeste année 2020 et ouvre des perspectives politiques pour l’avenir. Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale ? Depuis bientôt un an, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties,

 

Déjà plus de 135000 signatures en faveur de cette ICE qui réclame des mesures pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques 1 bien public mondial, librement accessible à tous.
On continue de signer ici: https://bit.ly/2LaTica

 

JB Dumay

Il y a 150 ans, le 18 mars 1871, la Commune de Paris fut proclamée, prit des mesures importantes en faveur du peuple puis fut sauvagement réprimée par les forces réactionnaires de Mr Thiers et prit fin le 28 mai 1871 ( plus de 30000 morts). 

Le Creusot proclame aussi la Commune le 26 mars 1871. Ses animateurs principaux furent Adolphe ASSI, Benoit MALON, Jean Baptiste DUMAY et bien entendu les ouvriers de l’usine Schneider et une grande partie de la population. 

La proclamation de la Commune du Creusot fut précédée par les grandes grèves de janvier et mars 1870, grèves des ouvriers métallurgistes et des mineurs. La troupe fut envoyée (3000 hommes) mais fraternisa avec les ouvriers. La grève prit fin le 24 janvier , 60 ouvriers furent renvoyés de l’usine. A noter qu’à cette période ASSI avait élaboré déjà un projet de forge coopérative.