Éco & Social

Cette rubrique traite des sujets concernant l'économie et le social (mouvements sociaux, manifestations, grèves...)

Agenda grèves et manifestations syndicales

Aucun évènement dans le calendrier

Chers ami.e.s,

Vous aviez signé l’appel  «  de l’argent pour l’hôpital, pas pour le capital ».

Je me permets donc de vous inviter à signer l’appel ci-dessous, concernant un possible vaccin contre le Covid, pour :

  • La transparence sur son efficacité
  • L’accessibilité d’un vaccin au monde entier
  • Pas de droits à payer sur les brevets Le prix du vaccin doit être maîtrisé        
  • Le vaccin doit être un bien public commun mondial
madeleine

navajo

"Sortez du pays! '': Un législateur navajo harcelé par des partisans de l'Arizona Trump l'accusant d'être ici "illégalement''

Les partisans du président Donald Trump ont utilisé un langage raciste contre des fonctionnaires à la peau sombre tout en se rassemblant contre l'immigration, a rapporté samedi l' Arizona Capitol Times .

femmes

La crise sanitaire assortie d'un second confinement sont tout aussi risqués que le premier pour les femmes et les enfants dans les foyers où la violence règne. Cela est bien connu, les violences à l’âge adulte prospèrent sur le terreau de celles connues dans l’enfance, du côté des victimes comme des agresseurs d’ailleurs. Pour briser ce cycle infernal, il est fondamental de détecter, écouter, prendre en charge et réparer dès les premières violences.

Nous sommes dans un contexte à la fois enthousiasmant et difficile :

- Enthousiasmant du fait de la nouvelle vague féministe, aux ramifications multiples, qui déferle depuis octobre 2017, depuis l’émergence de #Metoo. Abaissement du niveau de tolérance aux violences, prise de parole, prise de conscience du caractère massif des violences faites aux femmes et aux enfants : une fenêtre mondiale s’est ouverte pour des conquêtes majeures.

AF

Les hommages à André Faivre n’ont pas manqué de rappeler ses engagements de communiste au niveau départemental et au niveau national. Mais c’est dans le Bassin Minier qu'il a pu développer toutes ses qualités de militant proche des gens et d’élu à l’écoute attentive de ses concitoyens.

En 1973, il fut élu Conseiller Général, dans le nouveau canton de Montceau-Sud ( partie de Montceau et toute la ville de Saint-Vallier), siège qu’il conservera sans interruption jusqu’en 2001 grâce à une présence régulière dans tous les quartiers de Saint Vallier.

jeunes

CONQUÉRIR DE NOUVEAUX DROITS AU TRAVAIL !

Avec un âge moyen de 29 ans pour un premier CDI, chiffre qui n’a de cesse de reculer, la jeunesse se retrouve dans une situation de précarité importante sur le marché du travail.

Sous le prétexte du manque d’expérience, les postes proposés aux jeunes sont souvent très peu payés et instables, à travers des dispositifs spéciaux réservés à la jeunesse. De fait, les jeunes servent de variable d’ajustement sur le marché du travail capitaliste lorsqu’ils sont en situation d’emploi. En prétendant répondre aux aspirations des jeunes à la mobilité et à la liberté dans son emploi, le capitalisme offre à la jeunesse des conditions de travail indignes.