Éco & Social

Cette rubrique traite des sujets concernant l'économie et le social (mouvements sociaux, manifestations, grèves...)

Agenda grèves et manifestations syndicales

Aucun évènement dans le calendrier
affiche PCF 2010 contre la priatisation de la Poste

Le PCF défend depuis toujours la préservation et le développement de nos services publics. Jamais le Front National (ex-RN) ne s’en était soucié, eux qui se plaignent constamment du trop grand nombres de fonctionnaires! odt(lire le tract de 2008 contre la privatisation de la poste)

Les plus anciens se souviennent d’un temps où les bureaux de poste maillaient tout le territoire. Où les lettres arrivaient à J+1, prendre un abonnement téléphonique était très simple, et les PTT (Postes, Télégrammes et Télécommunications) étaient à la pointe mondiale avec la création du minitel, bien avant l’internet.

Rafraîchissons la mémoire de M. Dutremble qui prend les Français pour des idiots amnésiques.

La Poste a été privatisée en 2010 par le gouvernement Fillon (celui qui a eu des problèmes comme M. Le PEN, Bardella et consorts avec des emplois fictifs)

Malgré le référendum citoyen rassemblant plus de 2,3 millions de signatures, que nous avions coorganisé en 2010, le gouvernement Sarkozy-Fillon avait décidé, sans que le FN de l’époque, n’y trouve à redire, de passer en force, comme Macron.

Privatiser, La Poste, mais aussi l’ensemble des services publics, où les laisser péricliter quand il y avait trop de résistance. Petit détail, qui a son importance, on doit aussi à ce gouvernement Fillon l’abandon de la retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations.

Les amis du RN qui ont décidé de privatiser la Poste en 2010 sont actuellement au gouvernement avec Macron

rénovation local PCF de Saône-et-Loire

Les communistes du Grand Chalon ont le projet de faire des locaux de la fédération PCF de Saône et Loire, un lieu de convivialité, de ciné-débat, d'expositions artistiques, de concerts, de partage de savoir faire, voir de vente directe de produits locaux...

Les locaux sont situés au 30 rue Théodore de Foudras à Chalon-sur-Saône jouxtant le quartier des Aubépins.

Les premiers travaux de rénovation sont engagés pour remettre un coup de neuf à la grande salle du rez-de-chaussée. Des adhérents motivés se sont inscrits sur un premier agenda de travail. Ces cessions sont aussi l'occasion de réfléchir plus concrètement au développement des axes du projet de départ. Prochaines cessions de rénovation :12,16, 23, 30 novembre de 9h30 à 12h.

Reprenons en main la Sécu !

MONTCEAU LES MINES
SAMEDI 29 OCTOBRE 2022 17H00
Maison de quartier du Bois du Verne
19, rue Anatole France

sirènes libérales à la piscine de Chalon

Sébastien Martin Président du Grand Chalon et des Intercommunalités de France élargit sa casse du service public et a fait voter en gestion privée le statut des maîtres-nageurs de la piscine de Chalon sur Saône en statut auto- entrepreneur.

Il s’agit d’une question éthique qui engage le Président du Grand Chalon ayant fait le choix avec sa majorité de droite de faire exercer dans un bassin nautique municipal des salariés type Uber.

Les nouvelles formes d’organisation du travail, présentées comme porteuses de libertés individuelles sont en réalité un retour au travail à la tâche, un asservissement du temps de vie et une régression des droits collectifs conquis.

mairie de Chalon Sur Saône

Le 26 septembre le gouvernement présentait son projet de loi de finances 2023 au comité des finances locales.

Une fois de plus le gouvernement ne tient pas compte des nouvelles charges qui vont peser sur les collectivités et en particulier les communes. La dotation de fonctionnement devrait à minima augmenter en fonction de l’inflation. Tel ne sera pas le cas, sauf si les parlementaires s’emparent du sujet.

énergie
Des factures d’énergie multipliées parfois par 6 ou plus, des communes en difficultés !

Quand on entend les prix proposés par les fournisseurs d’énergie on sait que cela va fortement peser sur les dépenses de fonctionnement des collectivités.

Quelles dispositions va prendre la commune de Chalon ? Va-t-elle s’associer à la mobilisation des Maires qui exigent que l’État mette en place un bouclier de protection sur les prix de l’énergie, puisque les collectivités ont été dans l’obligation de sortir des tarifs régulés?

chroniqueHChronique Huma