Éco & Social
Cette rubrique traite des sujets concernant l'économie et le social (mouvements sociaux, manifestations, grèves...)
Agenda grèves et manifestations syndicales |
Aucun évènement dans le calendrier |
Alerte sur les petites lignes de train !
La pression exercée par l’État sur les finances des collectivités et le manque d’investissement dans
les infrastructures ferroviaires pourraient conduire à des décisions de fermeture de lignes TER de desserte fine du territoire.
Sont aujourd’hui principalement concernées, au regard des besoins urgents d’investissement, les lignes dites du Morvan (Cravant-Clamecy-Corbigny), l’étoile de Paray-le-Monial, la ligne des Hirondelles (Saint-Claude-Andelot), la ligne Lure-Bain-les-Bains.
Une menace inacceptable.
Le transport ferroviaire est plébiscité, à la ville comme à la campagne. Le train est de plus en plus utilisé. La hausse de fréquentation devrait se poursuivre jusqu’en 2050, selon des projections du Ministère.
Nous demandons que la région engage les moyens nécessaires aux travaux les plus urgents.
Le développement du transport ferroviaire dans le cadre d’un service public moderne maillant finement le territoire régional doit être une priorité.
La Région a les ressources financières pour réaliser les travaux urgents, chiffrés à 50M€, permettant la poursuite et le développement du service sur les lignes menacées. Ces travaux doivent être engagés dès maintenant !
En finir avec la mise en concurrence
- Détails
- Écrit par Jean-Michel DE ALMEIDA
- Catégorie : Éco & Social
- Affichages : 758
Le système scolaire français est un des plus inégalitaires au monde !
Parcoursup, orientations forcées, exploitation en stages, classes surchargées …
Les classes populaires, les enfants des ouvriers, des employés sont empêchés de réussir.
Une école à deux vitesses
Années après années, les gouvernements ont construit une école à deux vitesses, qui a pour objectif de trier les élèves : pour les plus aisés, ce sont les études supérieures et les postes à responsabilité. Pour les autres, ce sont les études courtes et la mise au travail la plus rapide.
Depuis le 15 janvier et jusqu'au 13 mars les futurs étudiants peuvent s'inscrire et formuler leurs vœux sur la plateforme parcoursup. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui se retrouvent exclus de l’enseignement supérieur par l’algorithme. En 2024, sur 945 000 candidats, 295 000 ont quitté la plateforme sans aucune formation. Près de 90 000 d’entre eux n’avaient même reçu aucune proposition. Pour les lycéennes et lycéens, ce sont près de 8% des terminales qui n’ont pas reçu de proposition, et plus de 88 000 qui ont quitté la plateforme de sélection. Cette sélection est d’autant plus féroce en lycée professionnel, puisque plus d’un quart des élèves n’intègrent aucune formation.
- Détails
- Écrit par Tramoy
- Catégorie : Éco & Social
- Affichages : 510
Lire la suite : Parcoursup, un outil de mise en concurrence et de ségrégation sociale !
Le Groupe Mécanique Découpage, sous-traitant majeur de la filière automobile, qui compte 35 sites à travers le monde dont 15 en France, aujourd’hui très endetté, s’apprête à être « vendu » à l’euro symbolique à Pierre-Edouard Sterin, milliardaire français qui ambitionne ouvertement de mettre sa fortune au service de l’accession de l’extrême droite au pouvoir. Ce n’est pas par patriotisme économique ou par souci de l’avenir de la filière automobile que cet intégriste catholique, identitaire proche de La Manif pour Tous, s’intéresse à la reprise de ce groupe créé en 1986 par un industriel français.
Toujours à la recherche d’une nouvelle proie, ce vautour de la finance, compte à n’en pas douter, sur cet « achat » plus que symbolique pour faire main basse sur les actifs de GMD estimés à 400 millions d’euros.
Une sacrée plus-value en perspective !
Non content de « racheter » cette entreprise aux 5 000 salariés pour un euro, le milliardaire exige également de l’État l’abandon des remboursements des Prêts Garantis, et formule une demande équivalente aux banques.
- Détails
- Écrit par Jean-Michel DE ALMEIDA
- Catégorie : Éco & Social
- Affichages : 216
Lire la suite : GMD. Empêchons l’irréparable ! une seule solution : la nationalisation !
Soirée Débat avec Christophe LIME,
- Président de « France Eau publique », structure qui regroupe l’ensemble des grandes régies de l’eau de gestion publique en France (membre d’ « Aqua Publica Europea »)
- Vice-président à l’eau et l’assainissement au Grand-Besançon Métropole
Vendredi 14 février 2025 - 18h30
siège de la fédération PCF71
30 rue Théodore de Foudras
Chalon Sur Saône
Les enjeux liés à l'eau et à l'assainissement sont principalement influencés par le changement climatique. En France, comme le soulignent certains scientifiques, les périodes de sécheresse s'étendent de plus en plus, tandis que les événements climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et intenses. Cela soulève deux problématiques cruciales pour la gestion de l'eau :
- Concernant l'approvisionnement en eau, que ce soit pour l'agriculture, l'industrie ou les besoins alimentaires de la population.
- En ce qui concerne l'évacuation des eaux, nous faisons face à une augmentation des inondations, des débordements et des glissements de terrain, qui entraînent la destruction de maisons et de cultures.
Nous devons donc relever ces deux défis : la pénurie d'eau et l'excès d’eau.
Élections municipales 2026 : compréhension des enjeux et partage d’expériences
Les élections municipales seront le cadre de choix politiques pour gérer les orientations de gestion de nos communes. La fédération PCF de Saône-et-Loire met à dispositions des élu.e.s du département, des associations, syndicats et citoyen.ne.s, des éléments de compréhension des enjeux, mais également des exemples précis de de choix alternatifs à la gestion privée.
- Détails
- Écrit par Fédération PCF de Saône-et-Loire
- Catégorie : Éco & Social
- Affichages : 1879
Le PCF défend depuis toujours la préservation et le développement de nos services publics. Jamais le Front National (ex-RN) ne s’en était soucié, eux qui se plaignent constamment du trop grand nombres de fonctionnaires! (lire le tract de 2008 contre la privatisation de la poste)
Les plus anciens se souviennent d’un temps où les bureaux de poste maillaient tout le territoire. Où les lettres arrivaient à J+1, prendre un abonnement téléphonique était très simple, et les PTT (Postes, Télégrammes et Télécommunications) étaient à la pointe mondiale avec la création du minitel, bien avant l’internet.
Rafraîchissons la mémoire de M. Dutremble qui prend les Français pour des idiots amnésiques.
La Poste a été privatisée en 2010 par le gouvernement Fillon (celui qui a eu des problèmes comme M. Le PEN, Bardella et consorts avec des emplois fictifs)
Malgré le référendum citoyen rassemblant plus de 2,3 millions de signatures, que nous avions coorganisé en 2010, le gouvernement Sarkozy-Fillon avait décidé, sans que le FN de l’époque, n’y trouve à redire, de passer en force, comme Macron.
Privatiser, La Poste, mais aussi l’ensemble des services publics, où les laisser péricliter quand il y avait trop de résistance. Petit détail, qui a son importance, on doit aussi à ce gouvernement Fillon l’abandon de la retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations.
Les amis du RN qui ont décidé de privatiser la Poste en 2010 sont actuellement au gouvernement avec Macron
- Détails
- Écrit par Section PCF du Grand Chalon
- Catégorie : Éco & Social
- Affichages : 828
Les communistes du Grand Chalon ont le projet de faire des locaux de la fédération PCF de Saône et Loire, un lieu de convivialité, de ciné-débat, d'expositions artistiques, de concerts, de partage de savoir faire, voir de vente directe de produits locaux...
Les locaux sont situés au 30 rue Théodore de Foudras à Chalon-sur-Saône jouxtant le quartier des Aubépins.
Les premiers travaux de rénovation sont engagés pour remettre un coup de neuf à la grande salle du rez-de-chaussée. Des adhérents motivés se sont inscrits sur un premier agenda de travail. Ces cessions sont aussi l'occasion de réfléchir plus concrètement au développement des axes du projet de départ. Prochaines cessions de rénovation :12,16, 23, 30 novembre de 9h30 à 12h.
- Détails
- Écrit par Jean-Michel DE ALMEIDA
- Catégorie : Éco & Social
- Affichages : 1745
Lire la suite : Projet politique et culturel des communistes chalonnais
Page 1 sur 33