Appel aux citoyens aux militants associatifs, syndicaux, politiques du Chalonnais et à leurs organisations, pour construire le projet d'une nouvelle politique départementale de progrès social, démocratique et écologique.

LogoRassemblement

À de multiple reprise nous nous sommes retrouvés dans les luttes pour défendre :

  • les services publics : hôpital, éducation, SNCF, énergie...
  • nos droits sociaux : retraite, code du travail, accès au soins, santé et sécurité sociale...
  • nos libertés : droit des femmes, des migrants, « loi de sécurité globale »...
  • la transition écologique : marche pour le climat, transport ferroviaire, alimentation locale saine et bon marché...

Aujourd'hui le Conseil Départemental de Saône et Loire est dirigé par une majorité qui met en œuvre une politique de droite.

Or cette collectivité a un rôle social important: gestion et financement des collèges, d'EPAHD, d'installations sportives et culturelles. Elle intervient également dans le domaine de l'action sociale : santé, prévention, protection de l'enfance, aides sociales, RSA...

  • Comment laisser cette gestion à des politiques qui considèrent que nos services publics sont un coût qu’il faut réduire alors qu’ils sont la charpente de notre pays ?
  • Comment laisser le département aux mains d'élus qui stigmatisent les plus modestes, les poussent dans la précarité, tout en défendant les réductions d'impôts pour les milliardaires 
  • Comment faire confiance à des élus présentés par des partis liés aux grandes fortunes (Bolloré, Betancour,…), aux marchands d’armes (Dassault, Thalès…), aux plus gros pollueurs, à tous ces grands patrons qui suppriment des emplois en France pour les délocaliser dans les pays à bas coup de main d’œuvre ?

La crise sociale, la pandémie et le changement climatique sont des problèmes communs à toute l’humanité. Nous ne pourrons les résoudre que par la coopération, la solidarité et en changeant ce système capitaliste qui exploite sans limite l'Homme et la Nature.

Il est temps d’agir !

Il est temps de construire des politiques publiques ambitieuses au service de l'intérêt général, du développement d’emplois durables et des services publics de qualité,

Il est temps de mettre en œuvre des politiques départementales en faveur d'une transition écologique porteuse de justice sociale.

Il est temps d’associer pleinement et tout au long du mandat, les citoyen.ne.s à l’élaboration des projets du conseil départemental.

Travaillons à des listes de rassemblement aux services des axes du programme que nous aurons définis ensemble.


captcha
Powered by BreezingForms