Environnement

Rubriques traitant de l'écologie

Rassemblement contre le projet ÉCLAT le 9 mai 2021

Un projet de parc "historique" sur Tournus est à l'étude. Ce projet serait largement soutenu par les collectivités locales dont le Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

La Fédération du PCF de Saône-et-Loire participe au collectif d'organisations qui s'oppose au projet. Elle a écrit dans la lettre ouverte jointe, au Président du Conseil Départemental pour lui signifier les raisons de son opposition et présenter des propositions alternatives qui s'appuieraient sur les acteurs locaux présents pour valoriser le patrimoine culturel et naturel de notre département.

A l’attention de Monsieur le président du département de Saône-et-Loire 

Mâcon le 23 novembre 2022

Objet : projet de parc historique à Tournus

 Monsieur le président,

Par le présent courrier nous tenons, en tant qu’organisation politique départementale, à vous faire part de notre opposition au projet ECLAT de Tournus.

La gastronomie sur le terrain des bonnes causes.

Réunion publique MARDI 21 MAI 2019
18h30 salle de la ZAC (rue du centre) SAINT RÉMY

Le 17 octobre 2020 à Massilly, s'est tenue une "Journée de rencontres des oppositions aux projets de Center parcs" organisée par EcologicAction 71. 28 organisations en provenance de plusieurs départements étaient présentes dont le PCF 71.

La journée a été riche en échanges.

Marche contre Monsanto

La section du Grand Chalon du Parti Communiste invite ses adhérents et sympathisants à participer à cette marche contre Monsanto.

Samedi 18 mai - 15h30 - Place Saint-Vincent

Pour elle, il ne s'agit pas de stigmatiser les agriculteurs qui utilisent le glyphosate (principe actif du Roundup) mais de dénoncer un système agro-industriel qui enrichit les financiers de l'industrie agro-alimentaire aux détriments de la santé des hommes (en premier lieu les agriculteurs qui sont les plus exposés) et de la nature.

Dans la foulée de la décision des juges administratifs de rendre le PLU applicable, des élus locaux dont en particulier le Maire du Rousset-Marizy ont entrepris de relancer le projet. Ils tentent de ranimer les discussions avec Pierre & Vacances en pressant le promoteur de tenir sa promesse de finaliser les dossiers lorsque les « risques juridiques » seraient éteints et d'enfin prendre la décision de bâtir au cœur de la forêt la « bulle aquatique » (Aquamundo) et ses quatre cents bungalows/cottages.

Il apparaît donc nécessaire de rappeler aux élus de Saône et Loire et de Bourgogne Franche-Comté quelle aberration serait un renouvellement de leur implication dans cette affaire.

La fédération du PCF71 soutient et participe à cette initiative!

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Quand la Terre brûle, la macronie fait des bulles (Olivier Dartigolles,porte-parole du PCF)