Grèves et manifestations

carnamarche des libertés

Le Parti Communiste de Saône et Loire appelle les citoyens du départements à se joindre à la "Carnamarche des libertés" le 27 février 2021, départ 14 heures de la Place du Port Villiers.

Drones, caméras piétons, reconnaissance faciale : Drones, caméras piétons, reconnaissance faciale :
pourquoi la force publique veut-elle voir sans être vue?

Nous affirmons que l'atteinte au droit des citoyens et de la presse à informer est disproportionnée et que l'arsenal juridique existant est amplement suffisant pour protéger les forces de l'ordre d'éventuelles agressions consécutives à la diffusion d’images. Nous affirmons que l'atteinte au droit des citoyens et de la presse à informer est disproportionnée et que l'arsenal juridique existant est amplement suffisant pour protéger les forces de l'ordre d'éventuelles agressions consécutives à la diffusion d’images.

Appel des organisations du Bassin Miniers

Une lente dérive autoritaire et liberticide dont il faut impérativement mesurer la gravité s’est saisie du pays sous commandement de ses classes dirigeantes et possédantes. Le phénomène n’est guère nouveau, mais la présidence d’Emmanuel Macron le porte à son point culminant.

Toutes les lois récentes et en discussion sont marquées du sceau de la réaction anti sociale et antidémocratique.

Si l’on remonte dans le temps, fin 19è, cinq années durant vont voir naître de grandes lois de liberté qui offrent un cadre juridique aux droits proclamés en 1789. La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et qui régit la liberté d’expression en France fait partie de celles-ci. En supprimant notamment l’autorisation de publication préalable à laquelle était soumise la presse, elle permet une respiration démocratique nouvelle dont se saisiront socialistes, démocrates et républicains.

Trois manifestations sont prévues ce samedi 30 janvier en Saône et Loire:

  • A Montceau les Mines, rassemblement à 10h le 30 janvier devant la Marie
  • A Mâcon, place Saint-Pierre 14h
  • A Chalon sur Saône, place du port Villiers à 14h30

La fédération PCF71 appelle ses adhérents et les citoyens de Saône et Loire, à participer à ces manifestations aux côtés des nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques.

image journal l'humanité

Appel à manifester à Chalon sur Saône le 5 décembre

    • pour défendre nos libertés en France

    • pour exiger le retrait total de la loi « Sécurité Globale »

 Nous, organisations associatives, syndicales et politiques de l’agglomération chalonnaise, nous nous joignons l’appel national de la coordination « Stop Loi Sécurité Globale » et nous appelons nos concitoyens à manifester dans l’unité

le samedi 5 décembre 14h30, place de Beaune à Chalon sur Saône

loi sécu globale

Une nouvelle fois, dans toute la France, à Chalon et à Mâcon, les citoyens épris de liberté manifesterons leur refus de la loi dite de "Sécurité Globale".

  • A Chalon : 14h30, Place du Port Villiers - quai de Saône
  • A Mâcon : 15 heures, esplanade Lamartine

Le PCF est signataire des appels à manifester sur Chalon et Mâcon aux côtés de nombreuses organisations associatives, syndicales ou politiques. Il appelle ses adhérents et les citoyens du département à se rendre à la manifestation la plus proche.

 

Une du journal l'Humanité du 17 novembre 2020

Ce mardi 17 novembre 2020, Place de Beaune à Chalon sur Saône, un rassemblement était co-organisé par le syndicat Solidaire 71, le CNNR71 et la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'homme. Ces organisations appelaient à manifester notre opposition à la proposition de loi liberticide « Sécurité Globale». Ce rassemblement  légal (article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020) avait été déclaré officiellement à la préfecture. Il était soumis à l'application des gestes barrières (port du masque, distanciation physique).

Entre 200 et 250 personnes ont répondu présentes.  Un succès compte-tenu du contexte et des délais de mobilisation très courts. La section PCF du Grand Chalon avait appelé ses adhérents à se joindre à cette action.