Grèves et manifestations

Un rassemblement place de Beaune à Gaza était organisé par l'association AFPS avec le soutien de plusieurs organisations chalonnaises.

200 personnes étaient présentes malgré la pluie pour signifier leur horreur du génocide perpétrer par l'état Israélien contre le peuple palestinien.

Ci-dessous, la prise de parole de Nathalie Vermorel pour la section PCF du Grand Chalon.

" La réalité de ce qui se passe aujourd'hui en Israël et en Palestine est documentée par de nombreuses sources différentes qui, chacune, décrivent la souffrance, le désespoir infligé par le Gouvernement israélien, son armée et ses milices d’extrême-droite, aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, en vengeance après les attentats du Hamas contre la population Israélienne le 07 octobre 2023.

Il n'y a pas de doute sur ce qui est entrain de se produire.

A la barbarie des premiers, répond le génocide implacable décidé par le Gouvernement d'un État constitué, contre une population toute entière , cernée, affamée, privée de tout.
Un Gouvernement qui viole le droit international et qui, en réponse aux alertes et aux injonctions de l'ONU et de la Cour Internationale de Justice, remet en cause les décisions de ces institutions, les attaque en accusant certains de ses membres de collusion avec le Hamas.

 

On n'est pas des pigeons

Exigeons que le gouvernement agisse !
Samedi 18 novembre 15h
Rassemblement devant la sous-préfecture
de Chalon Sur Saône

SignerAppel

 Stop à la hausse des prix - Pétition pour l’augmentation des salaires et des pensions !

L’Ukraine et les Profiteurs de guerre

  • 81 milliards d'euros de bénéfices nets sur les six premiers mois de l’année 2023 pour les 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris , + 15 % sur un an. Les capitalistes sont bien partis pour pulvériser le record historique de 2021, qui s’élevait à 156 milliards.
  • 19 milliards d’euros en 2022, le plus important bénéfice de l'histoire de TotalEnergies malgré ses pertes en Russie.
  • 45 % de l’inflation depuis 2022, provient de la hausse des profits (source Fonds monétaire international juin 2023). Pour Total, les marchands d’armes et bien d’autres, la guerre en Ukraine est une bonne opération. Elle a permis d’augmenter considérablement les prix, tout en bloquant ou limitant la hausse des salaires, en continuant à presser les PME sous-traitantes.
colombe de la paix

GAZA Cessez-le-feu !
Halte aux massacres !
Solidaires du peuple palestinien
Collectif Mâconnais de soutien au peuple palestinien

Samedi 18 novembre 10h
Esplanade Lamartine - Mâcon


Les responsables Israéliens évoquent désormais clairement leurs intentions génocidaires. L’armée coloniale israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux sont à l’agonie. Le bilan humain
est tragique, plus de 13000 morts dont plus de 4000 enfants. Près de 50% des habitations sont détruites et 1,5 million de gazaouis ont été obligés de fuir.
En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.
Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la
levée immédiate du blocus.

Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.
Nous appelons les citoyens.n.e.s à se porter aux côtés du peuple palestinien.
• Cessez-le feu immédiat !
• Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
• Levée immédiate du blocus !
• Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
• Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

retraite: mars attaque !

Mettons la France à l’arrêt !

Chacune, chacun peut contribuer à mettre la France à l’arrêt les 7 et 8 mars prochain pour imposer le retrait de la réforme des retraites : se mettre en grève dans l’entreprise, baisser le rideau de son magasin, mobiliser au sein de son lycée ou de son université, organiser une grève féministe...
Après plusieurs journées d’un mouvement social historique, l’heure est à durcir le mouvement pour se faire entendre. Le monde du travail n’a pas d’effort supplémentaire à faire.
C’est au capital de payer !

Le PCF soutient et participe aux initiatives décidées par l’Intersyndicale . Ses adhérents sont très souvent eux-mêmes impliqués directement dans la vie syndicale (voir l’agenda des actions de l’intersyndicale en Saône-et-Loire.

 A Chalon, Le PCF avec les autres partis poliques de la NUPES co-organise un débat sur la réforme des retraites. 

paix en Palestine

Solidarité avec le peuple palestinien ! Stop aux massacres ! Cessez-le feu à Gaza !

MANIFESTATION POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

SAMEDI 18 NOVEMBRE RDV 10H

PLACE DE BEAUNE A CHALON

Premières organisations de Chalon signataires : CGT, FSU, LDH, LFI, NPA, PCF …

Une inacceptable punition collective

Depuis un mois, les habitants de Gaza sont sous le feu des bombardements de l’armée israélienne. Plus de 10 000 personnes sont déjà mortes dont près de la moitié sont des enfants. Ces massacres de la population palestinienne ne font que s’accentuer chaque jour. La violence et les actes de terreur perpétrés par le Hamas le 7 octobre contre des civils Israéliens ne justifie en rien la punition collective actuellement à l’œuvre contre le peuple palestinien tout entier. Les crimes de guerre et crimes contre l’humanité se multiplient dans ce qui s’apparente de plus en plus à un génocide.

Une situation humanitaire catastrophique

Les hôpitaux sont bombardés, ceux qui ne sont pas encore détruits sont exsangues et pris d’assaut par les blessés. Les soins sont quasiment impossibles les blessures de guerre très graves et les X amputations sont réalisées sans anesthésie. Près de 1,7 millions de personnes ont été obligées de quitter leur logement dans l’urgence et la peur. Mais le sud de Gaza où se réfugie une partie des habitants du nord est bombardé, alors que la densité de population au km carré y a dépassé les 10 000 habitants.

Il y avait beaucoup de monde dans la rue en France aujourd'hui pour dire non au recul social sur les retraites. Le patronat petit et grand, les Républicains et les macronistes qui soutiennent cette régression doivent être rouges de rage. "Ceux qui ne sont riens ne se laissent pas tondre, et même, ils osent se mettre en grève et manifester!"

Tout le monde a compris que ce n'est pas le sauvetage des régimes de retraite qui est en jeu, mais tout simplement de continuer à faire les poches de ceux qui travaillent pour remplir celles de ces fainéants d'actionnaires, qui sans lever le petit doigt, se sont vus servir 80 milliards de dividendes en 2022, un record !

À Chalon le défilé était impressionnant : 8000 personnes d'après la police... on peut penser bien plus, la police est aux ordres.