Éducation & Culture

ordinateur lent

Le mardi 21 juillet, de 15h à 19h30, au 30 rue Théodore de Foudras à Chalon, les Communistes du Grand Chalon vous proposent un atelier pour découvrir et installer un système alternatif Linux UBUNTU , gratuit, plus rapide, plus sûr, plus libre, plus écologique et plus juste socialement car basé sur la coopération et non l'appât du gain.

On entend souvent : "mon ordinateur rame, il est lent, il est trop vieux, il faut que j'en achète un neuf...". Erreur ! vous êtes victimes de l'obsolescence programmée. Pourquoi ? Votre machine est équipée à la base d'un système Windows de Microsoft. Vous savez ce truc qui vous demande sans arrêt des mises à jour soit disant pour votre sécurité...Or ces mises à jour, voir les migrations vers une nouvelle version du système alourdissent la charge mémoire . A bout du compte, c'est comme si une petite voiture se retrouvait à tirer une grosse caravane. Elle n'avance plus. Alors vous décidez de changer d'ordinateur et avec vous paierez le dernier système d'exploitation Windows. C'est comme ça que Bill Gates, le PDG de Microsoft est devenu l'un des hommes les plus riches du Monde. Il n'est pas le seul, son concurrent Apple a même écopé de 25 millions d’amende pour avoir ralenti ses iPhone avec les mises à jour (source ZDnet).

Marx

Rosa Luxemburg : intellectuelle critique et visionnaire

CERCLE « AUTOUR DE LA PENSÉE DE MARX » - octobre 2019

Après avoir retracé la vie de Rosa Luxemburg et ses contributions sur la révolution russe et la révolution française, nous vous proposons d’autres contributions sur sa pensée révolutionnaire.

Rapport entre marxisme et féminisme

Dans la pensée de Rosa affleure aussi l’idée qu’il faut analyser le processus d’émancipation des masses féminines qui commence à germer. Pour la révolutionnaire polonaise la libération des femmes ne pouvait pas être un parcours isolé, mais une composante du processus de libération de l’humanité exploitée par le Capital.

Dans le cadre de la journée du 8 mars, journée des droits des femmes, la section PCF du Grand Chalon organise un ciné-débat avec la projection du documentaire de FR3 Bourgogne - Franche-Comté, "Des femmes en colère".

La projection aura lieu le vendredi 6 mars à 19h30 au siège de la fédération du PCF de Saône et Loire, 30 rue Théodore de Foudras à Chalon sur Saône.

Entrée gratuite - participation libre

C'est un film documentaire de 2019 réalisé par Anne Gintzburger. Une coproduction Chasseur d'étoiles,avec la participation de France Télévisions FR3 Bourgogne Franche-Comté.

Le débat qui suivra aura pour thème: l'égalité salariale, comment y parvenir ?

Quand: les 12 et 13 octobre

Où: à Prissé

Principal thème : Où vont les pays latino-américains ?


Depuis quelques années maintenant, après une série de défaites
électorales et de crises politiques, le continent sud-américain semble être
entré dans une véritable révolution conservatrice. Avec le soutien ou
la déstabilisation directe des USA, les droites et extrêmes droites ont
repris le chemin du pouvoir. Dans ce contexte qui a beaucoup changé
en très peu de temps, l’emprise américaine se traduit par de nouvelles
menaces d’intervention militaire. Les politiques d’asphyxie financière du
FMI détruisent une à une les politiques sociales menées par la gauche et
fracturent les solidarités.

Jean Ferrat

Le samedi 29 février à 16 heures, dans la salle du foyer rural de Saint Gengoux le National, Jean-Pierre Morvan chantera Jean-Ferrat.

Ensemble nous chanterons: l'amour, l'humour, l'humanisme, le respect de la nature, la poésie d'Aragon, la justice sociale, la paix et la liberté.

Cette soirée est organisée par la section PCF de St Gengoux.

Manifestation contre la loi blanquer chalon sur saône 30 mars 2019

Ce samedi 30 mars, une large intersyndicale FSU, UNSA-Education, CGT-Education, SGEN-CFDT, SNALC appelait à des rassemblements contre les réformes dans l’Éducation nationale dans tout le pays. (lire l'appel)

En Saône et Loire, on constatait la présence des organisations CGT, FSU, FO, UNSA, CFDT rejointes par la FCPE et des gilets jaunes qui ont manifestés à Chalon sur Saône au départ de la place de Beaune.

Une nouvelle journée d'action est programmée le 4 avril 2019.