Eau publique ou Eau privée, Quels enjeux ?
Soirée Débat avec Christophe LIME,
- Président de « France Eau publique », structure qui regroupe l’ensemble des grandes régies de l’eau de gestion publique en France (membre d’ « Aqua Publica Europea »)
- Vice-président à l’eau et l’assainissement au Grand-Besançon Métropole
Vendredi 14 février 2025 - 18h30
siège de la fédération PCF71
30 rue Théodore de Foudras
Chalon Sur Saône
Les enjeux liés à l'eau et à l'assainissement sont principalement influencés par le changement climatique. En France, comme le soulignent certains scientifiques, les périodes de sécheresse s'étendent de plus en plus, tandis que les événements climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et intenses. Cela soulève deux problématiques cruciales pour la gestion de l'eau :
- Concernant l'approvisionnement en eau, que ce soit pour l'agriculture, l'industrie ou les besoins alimentaires de la population.
- En ce qui concerne l'évacuation des eaux, nous faisons face à une augmentation des inondations, des débordements et des glissements de terrain, qui entraînent la destruction de maisons et de cultures.
Nous devons donc relever ces deux défis : la pénurie d'eau et l'excès d’eau.
Élections municipales 2026 : compréhension des enjeux et partage d’expériences
Les élections municipales seront le cadre de choix politiques pour gérer les orientations de gestion de nos communes. La fédération PCF de Saône-et-Loire met à dispositions des élu.e.s du département, des associations, syndicats et citoyen.ne.s, des éléments de compréhension des enjeux, mais également des exemples précis de de choix alternatifs à la gestion privée.
- Détails
- Catégorie : Éco & Social
Rassemblement du Nouveau Front Populaire samedi 14 décembre
Une soixantaine de militants du Nouveau Front Populaire ont installé au rond point des marseillais, à hauteur du magasin Auchan au nord de Mâcon, des paquets cadeaux symbolisant les cadeaux fait par les différents gouvernements de Macron aux plus riches.
- Détails
- Catégorie : Grèves et manifestations
Lire la suite : Rassemblement du Nouveau Front Populaire samedi 14 décembre
Après la censure, amplifions la mobilisation sociale pour un changement de politique !
Le gouvernement de Michel Barnier vient d’être censuré.
Depuis son arrivée, ce gouvernement a incarné une politique brutale, entièrement dédiée à préserver les profits des actionnaires, des capitalistes. Réformes régressives, budget de casse des services publics,
blocage des salaires… Et aujourd’hui, ce sont 300 000 emplois qui sont menacés.
Cette censure découle de ce choix irresponsable du président de la République et du Premier ministre de porter un budget contre le monde du travail et les catégories populaires,
budget qui poursuit une politique massivement rejetée par le pays pour continuer à servir les hauts revenus et les revenus du capital.
Politique qui refuse de toucher aux très hauts revenus de plus en plus nombreux.
Les forces du Nouveau front populaire et l’ensemble des forces de gauche ont la responsabilité de contribuer à une alternative politique qui s'appuie sur les exigences qui grandissent dans le pays en travaillant à la construction des convergences nécessaires avec les salariés et leurs organisations syndicales, le monde associatif et l'ensemble des forces vives du pays.
Il faut laisser le Nouveau Front Populaire gouverner, il est prêt. Il a un programme. Il lui revient, et à lui seul, d’élargir sa base dans la société civile, syndicale et associative du pays et de trouver des alliances texte par texte au Parlement.
- Détails
- Catégorie : Communiqués de presse
Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !
Dans une publication du 27 septembre 2024, les élus régionaux du Rassemblement National (RN, ex FN) se sont félicités de leur vote du budget en assemblée régionale. Ils distribuent des points, en vote POUR et en vote CONTRE, non sans contradictions avec leur discours officiel. Tout cela pourrait prêter à sourire si cela ne masquait pas en réalité le vrai visage autoritaire et anti-démocratique du parti d’extrême droite.
Par leurs votes, ces élus attaquent frontalement la liberté d’expression et la pluralité des sensibilités politiques, syndicales et citoyennes. Le collectif citoyen Pour un Avenir Solidaire décrypte l’imposture du RN qui se cache derrière sa soi-disant « bonne utilisation » de l’argent public, au moment même où 25 élus et ex-élus sont jugés pour le détournement de fonds européens au profit de leur parti, un délit estimé à 3,2 millions d’euros par les juges.
Le RN a voté :
CONTRE les syndicats en refusant le soutien aux structures syndicales qui défendent les droits des travailleurs, alors même que le RN prétend lutter pour la justice sociale.
CONTRE la préservation de la nature et de la santé, en rejetant les subventions à l’éducation à l’écologie et aux associations environnementales.
- Détails
- Catégorie : Communiqués de presse
Lire la suite : Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !
Le Maire de Chalon soutient la barbarie de l'armée israélienne
Communiqué du collectif Pour un Avenir Solidaire.
Mercredi 9 octobre 2024, 18h30.
Monsieur le Maire en appelle à intensifier les actions militaires sur le Liban et sur les territoires palestiniens. Israël, Palestine, Liban, déjà plus de 100 000 morts, et il faudrait en vouloir plus? 1
Les auteurs des horribles actes terroristes du 7 octobre perpétrés par des forces du Hamas doivent être poursuivis et condamnés. Mais les forces militaires israéliennes sont entraînées dans une spirale de violence sans fin par la politique suprémaciste et colonialiste du gouvernement d'extrême droite de Nétanyaou qui devra lui aussi être jugé pour crime de guerre.
Par amitiés pour tous les peuples du proche Orient et en opposition à toutes les dictatures et à tous les pouvoirs théocratiques, messianiques, racistes, corrompus à l’œuvre dans la région chacun se doit de faire ce qu'il peut pour faire baisser la tension, négocier pour tous les otages, qu'ils soient détenus dans des tunnels, retenus comme bouclier humain ou détenus dans les prisons israéliennes sans jugement depuis des années. Il faut exiger de toutes les parties le respect des populations civiles. Il faut utiliser tous les moyens diplomatiques.
- Détails
- Catégorie : Communiqués de presse
Lire la suite : Le Maire de Chalon soutient la barbarie de l'armée israélienne
C’est nouveau ! M. Dutremble, député RN s’émeut dans un communiqué, de la situation de la Poste dans les communes rurales.
Le PCF défend depuis toujours la préservation et le développement de nos services publics. Jamais le Front National (ex-RN) ne s’en était soucié, eux qui se plaignent constamment du trop grand nombres de fonctionnaires! (lire le tract de 2008 contre la privatisation de la poste)
Les plus anciens se souviennent d’un temps où les bureaux de poste maillaient tout le territoire. Où les lettres arrivaient à J+1, prendre un abonnement téléphonique était très simple, et les PTT (Postes, Télégrammes et Télécommunications) étaient à la pointe mondiale avec la création du minitel, bien avant l’internet.
Rafraîchissons la mémoire de M. Dutremble qui prend les Français pour des idiots amnésiques.
La Poste a été privatisée en 2010 par le gouvernement Fillon (celui qui a eu des problèmes comme M. Le PEN, Bardella et consorts avec des emplois fictifs)
Malgré le référendum citoyen rassemblant plus de 2,3 millions de signatures, que nous avions coorganisé en 2010, le gouvernement Sarkozy-Fillon avait décidé, sans que le FN de l’époque, n’y trouve à redire, de passer en force, comme Macron.
Privatiser, La Poste, mais aussi l’ensemble des services publics, où les laisser péricliter quand il y avait trop de résistance. Petit détail, qui a son importance, on doit aussi à ce gouvernement Fillon l’abandon de la retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations.
Les amis du RN qui ont décidé de privatiser la Poste en 2010 sont actuellement au gouvernement avec Macron
- Détails
- Catégorie : Éco & Social
Page 1 sur 6