vaches

Dans notre Charolais-Brionnais nos édiles locaux nous avaient déjà vanté les mérites d’un projet hallucinant

d’une ferme de 4 000 vaches qui devait se faire sur la commune de Digoin, avec toutes les conséquences de nuisances environnementales qui en découlaient. Heureusement les communistes et des membres de nombreuses associations et mouvements écologistes ont su être réactifs, très vite. Oui, les communistes ont déposé à l’époque une requête en mairie de Digoin auprès du commissaire enquêteur, listant point par point, toutes les aberrations d’un tel projet. Il s’est avéré que, la raison du plus gros, n’était pas la meilleure… Le verdict est venu du Préfet de Saône-et-Loire, qui a rejeté toutes autorisations pour ce projet. Pour certains la pilule fut difficile à avaler...

Non satisfaits de s’être déjà pris un rateau, nos élus locaux, droite et gauche confondues récidivent, cette fois avec leurs collègues de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en réaffirmant leur volonté de faire aboutir le projet du Center-Parcs du Rousset pour la Bourgogne et de Poligny pour la Franche-Comté. Mais pourquoi donc, subitement un tel emballement ?

La réponse figure dans l’échange de courrier entre Accary, le président du conseil départemental et Bremond (grand thermostat de Pierre et vacances - Center-Parcs). Où, Accary ose parler « ... d’un modèle économique... ». En réalité c’est une quinzaine de millions d’euros répartis entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire et de la Communauté de Communes du Grand Charolais, qui seront offert en cadeau sur un plateau à Center-Parcs Pierre et vacances.

En attendant cette énorme somme de « pognon » reste bloquée au détriment des petites communes, d’associations sportives ou autres qui de ce fait, voient leurs budgets de fonctionnement amputés grandement. Pour Accary, le temps presse, il va falloir remettre la pendule des comptes publics, à l’heure, le maître va bientôt siffler la fin de la récréation, avec ou sans Center-Parcs.

Cette énorme arnaque aux multiples rebondissements serait digne d’une escroquerie à la Bernard MADOFF. Mais tant pis, nos élus préfèrent montrer qu’avec leurs petits bras musclés, ils pousseront jusqu’au bout un projet qui va à l’encontre de toutes les lois environnementales et de bon sens, à plus forte raison en période de grande sécheresse et de manque d’eau, comme c’est le cas actuellement. Imaginer le projet farfelu, d’une bulle en verre, chauffée toute l’année à 29° Celsius, avec cerise sur le gâteau, une consommation d’eau de 500 m cube//jour.

Ne s’agirait-il point là, d’une cruelle provocation faite aux agriculteurs ?

Espérons que nos élus sachent raison garder, sans prendre le risque de glisser, sur la planche à savon, comme à la kermesse du village.