privatisation aéroports de paris

Pour apporter des informations à la population, les communistes seront samedi 9 novembre sur le marché de Mâcon. Ils inviteront les citoyens à signer la pétition pour l’organisation d’un référendum ( https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1 ) en leur donnant accès notamment à une connexion internet.

Le Président Macron a entrepris de privatiser les Aéroports de Paris (ADP). De nombreux parlementaires se sont opposés à cette décision et ont obtenu que le droit de pétition prévu par la Constitution soit mis en œuvre. Désormais, il est possible d'obtenir la tenue d’un référendum pour permettre aux électeurs de trancher, si 10 % du corps électoral l'exige en signant la pétition disponible en ligne et dans les mairies.

En effet cette privatisation serait aberrante :
• Ce serait une erreur stratégique : ADP est la première frontière de France avec 107 millions de passagers. Pas étonnant que 86 % des aéroports dans le monde soient publics !
• Ce serait un contre sens économique : ADP rapporte à l’État annuellement 132 millions d’euros.
• Ce serait un danger écologique : la régulation du transport aérien sera déterminante dans la lutte contre le réchauffement climatique.
• Ce serait un une décision anti-démocratique puisque la durée de la concession serait de 70ans...assortie de conditions empêchant le retour dans le giron public.

Communiqué de la section PCF du Mâconnais. Mâcon le 7 nov 2019