loi de programmation militaire

Ensemble construisons les jours heureux, dans la paix, la justice sociale et climatique

Alors que le climat social et démocratique est déjà extrêmement difficile ; Alors que les défis posés par les dérèglements climatiques, s’imposent à nous ; Le gouvernement Borne/Macron met en discussion au parlement sa loi de programmation militaire 2024-2030. Macron veut une loi qui engage le pays sur la voie «d’efforts considérables pour des décennies car nous devons avoir une guerre d’avance».

Si elle était votée la loi de programmation militaire engagerait des sommes folles sur la prochaine décennie.

Les enjeux sont énormes, plus 40 % pour les dépenses militaires dans le budget de l’état, doublement du budget militaire en 2 lois de programmation, 413 milliards d’euros en 7 ans, dont 60 milliards pour la bombe atomique, plusieurs milliards pour un deuxième sous-marin à propulsion nucléaire (5 à 10 milliards).

Alors que les services publics (hôpital, éducation, justice, ...), sont en grande souffrance par manque de moyens...

le Parti Communiste fait lui le choix de la vie, d’une sécurité humaine construite sur du mieux-vivre, de l’investissement dans l’éducation, la recherche, la santé, la protection de la planète, la sécurité sociale, pour la réduction des inégalités au sein des sociétés et entre les pays.

La France, fidèle à sa tradition humaniste et internationaliste, face à la situation grave que connaît le monde, doit jouer la carte de la paix, de l’amitié et des coopérations entre les peuples, de la protection de la planète, du désarmement nucléaire négocié et multilatéral, de la revalorisation du droit international et du respect de la Charte des Nations Unies.

La Fédération de Saône et Loire du Parti Communiste Français, invite chacun de nous à agir pour que cette loi de programmation militaire ne soit pas adoptée.

Puisque Macron et son gouvernement, soudainement semblent avoir oublié la dette et trouvent les milliards comme s’il en pleuvait, nous les invitons à renoncer à leur contre-réforme des retraites, à financer enfin l’hôpital public qui croule sous les difficultés, comme l’éducation nationale, la justice et l’ensemble des services publics. Nous les invitons également à renoncer à la privatisation du fret ferroviaire, à développer les transports publics, et à financer toutes les actions nécessaires à la protection de la planète.
Face aux œuvres de mort, à la course aux armements, le PCF fait le choix de la VIE et des jours heureux !!!