Communiqué du collectif Pour un Avenir Solidaire.
Mercredi 9 octobre 2024, 18h30.
Monsieur le Maire en appelle à intensifier les actions militaires sur le Liban et sur les territoires palestiniens. Israël, Palestine, Liban, déjà plus de 100 000 morts, et il faudrait en vouloir plus? 1
Les auteurs des horribles actes terroristes du 7 octobre perpétrés par des forces du Hamas doivent être poursuivis et condamnés. Mais les forces militaires israéliennes sont entraînées dans une spirale de violence sans fin par la politique suprémaciste et colonialiste du gouvernement d'extrême droite de Nétanyaou qui devra lui aussi être jugé pour crime de guerre.
Par amitiés pour tous les peuples du proche Orient et en opposition à toutes les dictatures et à tous les pouvoirs théocratiques, messianiques, racistes, corrompus à l’œuvre dans la région chacun se doit de faire ce qu'il peut pour faire baisser la tension, négocier pour tous les otages, qu'ils soient détenus dans des tunnels, retenus comme bouclier humain ou détenus dans les prisons israéliennes sans jugement depuis des années. Il faut exiger de toutes les parties le respect des populations civiles. Il faut utiliser tous les moyens diplomatiques.
Nous sommes démunis en tant que simple citoyen-nes, élu·e·s local·e·s, nous n'avons souvent que nos bras pour tenir nos pancartes légères, nos voix pour demander le cessez le feu, notre tristesse et notre colère. Mais nous ne parlons pas à la place des autres et n'imposons pas nos positions.
Il est irresponsable pour un élu, d'instrumentaliser au nom de sa ville des victimes innocentes pour sa croisade personnelle, sa guerre par procuration, et de s'accommoder du sacrifice de la vie et de l'avenir de centaines de milliers de personnes. Il faut être aveugle pour penser que ces massacres pourront permettre de donner une chance à la paix, en faveur de qui que ce soit. Nous espérons que M Platret ne défend pas uniquement Israël et ce qu'il appelle le monde libre. Nous voulons une paix juste au Proche Orient, pour tous les enfants, toutes les femmes et tous les hommes. Cela exige pour commencer de ne pas opposer les victimes.