Samedi 13 juin 2020, devant l'hôpital public de Chalon sur Saône, une action de solidarité avec le personnel de santé avait lieu pour demander une augmentation des salaires eu égard à l'importance de leur action pour la société.
Cette action sera reconduite le 4 juillet 2020, 14h30, devant CARREFOUR SUD, pour soutenir les caissières, les magasiniers et tous ces premiers de corvée qui ont bossé pendant le confinement, en demandant 20% d'augmentation du SMIC.
Un mur de message a été construit.
Cette action initiée par le Parti Communiste du Grand Chalon, avait reçu le soutien des syndicats CGT des hôpitaux de Sevrey et de Chalon, des gilets Jaunes 71, de la Ligue des Droits de l'Homme et d'Europe Écologie les Verts.
Une catastrophe annoncée
Le 15 février alors que l'épidémie ne touchait que la Chine, nous étions déjà là, ici même, devant cet hôpital public de Chalon sur Saône.
Nous dénoncions les conditions de travail des personnels de santé et la dégradation de la qualité des soins et de leur accès pour les usagers, dans les hôpitaux, les ehpad, en médecine de ville...
Lors d'une conférence de presse pour annoncer cette action, le PCF, s'interrogeait alors sur notre capacité à faire face, si l'épidémie se transformait en pandémie.
La réponse, à cette question, chacun a pu en juger, c'était non et pas qu'un peu !
Les principes de sécurité, dont certains partis politiques se gobergent, ont tout bonnement été sacrifiés pour la santé avec des coupes continues de budget, des restrictions, des fermetures...
Pourquoi un tel choix ?
On nous annonce des plans de sauvetage de l'aéronautique à 15 milliards, on trouve subitement de l'argent à foison pour l'automobile, mais pour la santé, il faudrait prendre son temps, étudier le problème, faire de longues concertations jusqu'aux vacances...
La vérité, on nous balade, on nous enfume, on laisse retomber la colère et l'indignation, pour continuer comme avant.
La vérité c'est que dans ce système capitaliste la santé publique ça coûte des impôts, et les impôts, les riches ils n'aiment pas du tout.
La vérité , c'est que les profits sur les avions et les bagnoles, ce sont les actionnaires copains à Macron, qui les encaisseront.
Aussi, comme ce gouvernement roule pour les boursicoteurs du CAC40, si on ne lui met pas une pression "de dingue" pour refuser le retour à l'anormal, cette crise, une nouvelle fois, ce sont ceux qui étaient au front pour faire tourner malgré tout le pays, les premières et premiers de corvée, les salariés, les petits agriculteurs, les artisans et commerçants qui vont payer les pots cassés et éponger le renflouement des multinationales.
La France est un pays riche, nous voulons l’égalité !
La France est un pays riche, qui n'a pas voulu dépenser le prix d'un masque en papier pour protéger ses citoyens.
La France est un pays riche, qui tolère l'évasion et l'optimisation fiscale, les délocalisations d'emplois, quand par ailleurs elle réduit l'indemnisation des chômeurs ou les allocations.
Nous réclamons une justice sociale en s'appuyant sur une réforme fiscale d’envergure.
Nous réclamons des mesures immédiates, les gens modestes doivent être les premiers servis, les riches peuvent attendre.
Nous ne nous contenterons pas d'une médaille, ou d'une prime, en solde de tout compte pour le personnel de santé, nous réclamons 300 € d'augmentation de salaire.
Le PCF appelle et sera présent le 16 juin au côté des agents de la santé en lutte pour leurs revendications.
Nous ne nous contenterons pas de simples paroles de remerciements pour ceux qui ont continué de servir le pays pendant le confinement, nous donnons rendez-vous le 4 juillet 14h30 devant Carrefour sud, pour demander 20% d'augmentation du SMIC, pour les caissières, les agents d'entretien, les livreurs. Les premiers de cordée chers à Macron, ils étaient planqués à l'arrière, qu'ils passent à la caisse.
Nous ne voulons pas l'aumône ou une médaille, nous voulons l'égalité !