VÉLO : Quand le cyclisme s’accorde au féminin en Mâconnais
Une pétition pour la médiatisation lancée par Femmes solidaires
L’association Femmes Solidaires est donc partenaire de cette opération. À Davayé, sur les routes du sud de la Saône-et-Loire, son antenne mâconnaise a donc pris le relais et s’est faite porte-parole du sport féminin et du droit des femmes.
Femmes solidaires est un mouvement féministe qui a pour ambition de changer la société en déconstruisant les stéréotypes sexistes qui perdurent et qui sont sources de discriminations et donc de violences. La pratique sportive pour les femmes est un enjeu féministe. Plus de visibilité du sport féminin permet de donner envie et rend possible la pratique sportive. Le sport relève du droit des femmes à disposer de leur corps. À travers notre campagne « Femmes et sport », nous voulons faire avancer l’égalité et la mixité dans le sport.
Marie-Hélène Dubost, présidente de Femmes Solidaires Mâcon
Femmes solidaires est d’ailleurs également à l’initiative d’une pétition « Du Sport à la télé » pour demander au ministre de la Culture de modifier le décret du 22 décembre 2004 qui régit la retransmission des événements sportifs. « Le sport au féminin a actuellement le vent en poupe avec la coupe du monde de football, nous souhaitons que tous les sports que pratiquent les femmes soient aussi médiatisés », conclut Marie-Hélène Dubost.