Début janvier 2021, la section du Grand Chalon avait lancé un appel au rassemblement de la gauche pour les élections départementales sur son bassin de vie.
Cet appel a permis de constituer le Printemps Chalonnais, collectif d’organisations et de citoyen.ne.s souhaitant rassembler et agir au-delà de ces élections.
Si la France Insoumise et la Gauche Républicaine et Socialiste ont répondu à cet appel, il n’en a pas été de même avec le PS et EELV qui avait déjà constitué une alliance électorale et qui n’ont pas désiré rejoindre le collectif.
C’était bien dommage, car en groupant nos moyens nous aurions pu affronter la droite dans les cantons de Givry et de Saint-Germain au lieu de laisser nos électeurs choisir entre LR et le RN.
Cette stratégie n’a pas été payante. Elle se solde par la perte de trois cantons pour le PS (Gergy, Chalon 1 et Saint-Rémy).
Pour notre part, avec le Printemps Chalonnais, considérant nos moyens financiers et humains, nous avons choisi d’engager des listes sur les canton de Chalon 1, Chalon 3 et Saint-Rémy.
Les résultants montrent bien évidemment une très faible participation (entre 23 et 32%) et une progression remarquable des listes que nous soutenions en % sur Chalon 1 (+ 62%), Chalon 3 (+91%) et une légère baisse sur Saint-Rémy (-8%). Partout nous dépassons le seuil de 5 % de remboursement pour les frais de campagne.
Concernant la campagne, l’abstention a aussi frappé les militants qui se sont faiblement mobilisés . Il y a lieu de s'interroger sur les causes de ce désengagement qui menace la vie démocratique de notre pays. Individualisme, renoncement, désillusion, déception ?
La constitution des listes et leur financement n’ont pas été toujours simple avec la France Insoumise qui malgré la volonté de leurs militant.e.s dans le collectif, n’a pas autorisé le soutien de son organisation aux listes des cantons de Chalon 3 et Saint-Rémy, contrairement à GRS qui s'est engagé pleinement. Nous avons réussi à dépasser les stratégies départementales et régionales différentes entre organisations, même si cela a créé des quelques crispations.
Bilan positif également par l’adhésion au PCF d’un camarade syndicaliste candidat sur nos listes.
Il reste du chemin à faire au Printemps Chalonnais pour s’élargir et se renforcer avec l’objectif d’être une force de proposition et d’action pour une politique ambitieuse au service de nos idéaux de justice sociale et de respect de notre planète.
Nous avons sur notre agglomération une droite qui racole les électeurs du RN en propageant le racisme et la peur (sécurité). Notre objectif est aussi de la défaire pour les prochaines élections municipales.
Rendez-vous à la rentrée !