Éducation & Culture

Nous avons été alertés de l'état des écoles à Chalon sur Saône, de leur mauvaise isolation contre le froid ou le chaud...
Cette enquête est une première étape pour faire un bilan des besoins des usagers. Elle permettra le débat sur les politiques municipales pour que l'éducation redevienne une priorité pour la municipalité. Celle-ci consacre environ 5% de ses budgets investissements aux écoles.
En fin de questionnaire, vous pouvez si vous le désirez nous communiquer vos coordonnées ou bien garder l'anonymat.
Par le formulaire qui suit, vous pouvez également nous envoyer des photos pour certifier vos informations concernant votre école.
Avec vos coordonnées, nous pourrons vous inviter à une réunion de restitution des résultats de l'enquête qui aura lieu le mardi 7 octobre 2025 à 18h30, dans notre salle au 30 rue Théodore de Foudras à Chalon.
Vous pouvez également nous communiquer vos informations ou vos remarques en nous écrivant par mail.
- Détails
- Écrit par : PCF Grand Chalon
- Catégorie : Éducation & Culture
- Clics : 655

Alerté.e.s par des parents et des personnels, il semble que des écoles de Chalon soient dans un état de vétusté avancé, ne correspondant pas au respect des enfants et des personnels de l'école publique. Aussi, nous lançons de manière humoristique cet audit citoyen, auquel les parents d'élèves, grand-parents, enseignant.e.s, ATSEM, AESH, personnels d'entretien et périscolaire... peuvent participer.
Il suffit de remplir l'enquête en ligne (QRcode ou lien) sur l'état des locaux, sur le confort thermique en hiver et en été... ou mettre librement vos commentaires.
Cet audit citoyen permettra de nourrir le débat démocratique sur les dépenses prioritaires dans le budget de la commune. Pour info, le budget annuel d'investissement pour les écoles de Chalon représente environ 5 % de l'investissement total.
Cette enquête est anonyme, mais vous pouvez nous laisser vos coordonnées en toute discrétion afin de pouvoir vous contacter. Vous pouvez également nous communiquer vos informations ou vos remarques en nous écrivant par mail.
- Détails
- Écrit par : Section PCF Grand Chalon
- Catégorie : Éducation & Culture
- Clics : 782

Récit d'un combat contre la fatigue et la maladie
"Juillet 2024. Une grosse fièvre, un malaise brutal. On me parle d’une grippe, d’un COVID, d’un virus banal. Ce n’était rien de tout ça. Ce que j’attrape, c’est le CMV. Un virus dont personne ne parle, sauf ceux qu’il broie.
Ouvrier, jeune papa, mari heureux, militant engagé, j’étais actif, debout, vivant. En quelques jours, tout bascule. La fatigue devient un gouffre, les vertiges m’empêchent de marcher, mon corps ne répond plus. Les semaines passent, puis les mois. Et rien ne revient.
Ce livre, c’est mon combat. Contre la maladie. Contre le doute. Contre l’indifférence d’un système de santé à bout de souffle. C’est l’histoire d’un gars ordinaire, happé par une maladie invisible. C’est aussi un cri de rage, d’amour, et d’espoir.
Parce que je refuse de disparaître en silence..."
- Détails
- Écrit par : Jean-Michel DE ALMEIDA
- Catégorie : Éducation & Culture
- Clics : 327

La section Grand Chalon du PCF était à l'action tout au long du Festival De Chalon Dans la Rue 2025.
Première initiative le jeudi, co-organisée avec les Amis de L'Humanité : un débat sur les politiques culturelles au cœur du festival avec la présence de:
- Pierre Laurent, sénateur honoraire, ancien directeur de la rédaction de l'Humanité.
- Judith Pavard, Directrice artistique de la compagnie Koshka Luna, Co-animatrice du groupe Culture de L'APRÈS
- Isabelle Poifol-Ferreira, conseillère régional BFC, déléguée à la culture
- Jean-Marc Bonnot, régisseur général, retraité
Une initiative initiée par notre camarade Guy Talès et relayée par les camarades de la section pour diffuser les flyers annonçant l'évènement le mercredi et le jeudi.
Remerciement au Festival et à la mairie qui a bien voulu nous accueillir au cœur du festival pour cet échange.
Lire l'article de Pierre Laurent à Chalon Dans La Rue dans l'Humanité
Seconde initiative, la diffusion les vendredi, samedi et dimanche, de l'Appel pour de Nouveaux États Généraux de la Culture, initiative du PCF en direction de toute la société pour installer un rapport de forces favorable à la création, aux arts, à l’éducation populaire, au service public, à la liberté et au pluralisme des médias... Une initiative qui avait lieu presque en même temps au festival d'Avignon. Lire l'article sur l'initiative à Avignon.
Troisième initiative, notre présence au rassemblement syndical des artistes à l'appel de la CGT Spectacle, SUD Culture et du STUCS, le samedi matin, sous la pluie, pour témoigner de notre solidarité et diffuser notre appel.
Merci aux participants au débat et aux camarades qui ont participé à la préparation et la diffusion : Guy, Dolorès, Michel, Alice, Jean-Jacques, Valérie, Pierre, Sylvie, Jean-Marc, Isabelle, Jean-Michel
- Détails
- Écrit par : Jean-Michel DE ALMEIDA
- Catégorie : Éducation & Culture
- Clics : 2101
Dans une humanité en crise, la culture est plus que jamais le feu dont nous avons besoin !
- Détails
- Écrit par : Jean-Michel DE ALMEIDA
- Catégorie : Éducation & Culture
- Clics : 1218

Nous décrétons l’état d’urgence culturelle.
Ferments essentiels de la démocratie, les politiques publiques de la culture sont furieusement attaquées par les intégristes du libéralisme et les fanatiques du marché. Elles le sont aussi par l’extrême droite qui cherche à installer son horizon populiste, nationaliste, autoritaire, masculiniste ou encore xénophobe.
Face à cela, il y a urgence à faire vivre dans la société un mouvement qui réunisse les citoyennes, les citoyens avec les créatrices et les créateurs, avec les acteurs sociaux et politiques, pour mettre à l’ordre du jour une grande ambition culturelle.
L’état des lieux
Les budgets ministériels sont indigents et ceux des collectivités sont massivement ponctionnés. Dans le prolongement d’une interminable phase de crise, c’est un grand plan de licenciement et de privation du droit à la culture qui se met en œuvre dans le pays. Mais le danger n’est pas uniquement budgétaire. Il s’exprime aussi par la volonté de plus en plus avouée de détruire les politiques culturelles, afin de faire place nette aux logiques marchandes, emballées dans du marketing et des faux-semblants. Il s’exprime par la volonté d’imposer une culture dominante au rabais, niant la vitalité populaire et conçue pour asservir. Il s’exprime par des logiques de surproduction de contenus, déjà décuplées par les mésusages de l’intelligence artificielle générative, qui font tourner la machine à clics et à cash, tout en occupant le temps et les cerveaux humains. Cette tendance lourde n’est pas séparée des offensives de l’extrême droite, toute entière occupée à censurer et altérer les imaginaires, avec le soutien de puissances financières toujours plus assoiffées de pouvoir.
Mais toutes ces attaques se heurtent à la vitalité et à la diversité d'une création artistique toujours vivace dans le pays et aux résistances du mouvement culturel, social et citoyen.
- Détails
- Écrit par : Jean-Michel DE ALMEIDA
- Catégorie : Éducation & Culture
- Clics : 2180