Macron, mercenaire de la finance
Macron a financé sa campagne électoral grâce à l'appui de la finance. Avec la réforme des retraites, il leur ouvre de nouvelles perspectives de profits.
Avec une dégradation du niveau des pensions, le pari est que de nombreux français (avec un niveau de vie suffisant) chercheront à se constituer une retraite par capitalisation.
Alors qu'aujourd'hui notre système solidaire permet à tous les retraités de recevoir une pension directement payée par les actifs, la retraite par capitalisation introduit un intermédiaire qui se rémunère et dont la gestion n'est pas transparente.
De nombreux américains en ont fait les frais après le krach boursier de 2007 en perdant leurs avoirs
Macron et BlackRock
- 2017: le Canard Enchaîné révèle que Larry Fink, PDG de BlackRock est reçu à l'Élysée.
BlackRock: fond d'investissement, 6000 milliard $ d'actif, 1er investisseur dans la fabrication d'armes aux États-Unis. - 30 novembre 2015: JF Cirelli, devient son représentant en France.
Ancien haut-fonctionnaire, il participe en 2003 à la réforme Fillon des retraites ("son plus grand sujet de fierté"). Ancien PDG de GDF, puis de ENGIE, il a mis en place la privatisation de l'énergie. - 10 juillet 2019 : il est reçu par Macron. Il vient de recevoir la légion d'honneur!
- 11 décembre 2019: le journal l'Humanité révèle un document de BlackRock: "Loi Pacte: Le bon plan retraite"
Sources et documents à consulter:
VIDEO d'ARTE ci-dessous: Ces financiers qui dirigent le monde (voir en particulier à partir de 1h23 concernant l'implication en France))