Manifestation nationale pour les services publics, à Lure (Haute Saône) le 13 mai 2023. Parmi les revendications : « Non à l’ouverture du rail à la concurrence ».

Tel est bien l’enjeu. Bien que les transports soient responsables de 39% des émissions de gaz à effet de serre (GES), bien que le train pollue 32 fois moins que la voiture et 23 fois moins que l’avion, les actes du gouvernement ne suivent pas les promesses de lutter contre le réchauffement climatique.

Non seulement le train, grand oublié du plan de relance, n’est pas une priorité gouvernementale, mais l’ouverture des TER à la concurrence vers laquelle s’orientent certaines régions, dont la Bourgogne Franche-Comté, ne peut que dégrader le service ferroviaire.

On nous objecte que la décision vient de l’Europe. Encore faut-il rappeler que c’est avec l’accord complice de tous les gouvernements français depuis 30 ans, et la responsabilité de tous les partis politiques qui ont soutenu des traités instituant le règne de la « concurrence libre et non faussée » comme principe fondateur de la construction européenne. Il est néanmoins possible de différer de 10 ans l’obligation européenne d’ouverture à la concurrence en signant d’ici la fin de l’année 2023 une convention TER 100% SNCF. C’est la proposition que portent le parti communiste et ses élu·e·s.

Nous voulons que cette convention développe une offre ferroviaire publique construite démocratiquement et conforme aux besoins des usagers.

Le journal proposé en téléchargement s’en fait l’écho. pdfjournalDesElusPcfBfc.pdf

Bien sûr que c’est incompatible avec la volonté de faire des économies sur le train, et qu’il faut au contraire un effort
financier sans précédent pour une nouvelle «bataille du rail», mais a-t-on fait le bilan des maladies évitées et des vies épargnées avec la réduction des pollutions et des accidents routiers ?

Prend-on la mesure des catastrophes à venir si les leviers les plus efficaces contre le réchauffement climatique ne sont pas saisis?

La région de Bourgogne-Franche-Comté est face à un choix clair : s’inscrire dans la continuité des politiques néolibérales, ou rompre avec elles. Ensemble, usagers et cheminots, agissons pour que ce soit la deuxième option qui l’emporte.

Évelyne Ternant
Référente régionale du PCF en Bourgogne-Franche-Comté

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Pétition proposée par les élus PCF à la région

Pour que le transport ferroviaire prenne un nouvel élan en Bourgogne Franche-Comté :

  • le service du transport TER doit être assuré par l’entreprise publique SNCF, sans la mise en concurrence qui fractionne le réseau, empêche les mutualisations de coûts, supprime les petites lignes et dégrade les conditions de travail des cheminotes et cheminots ;
  • de nouvelles ressources financières doivent être recherchées par l’Etat et la région pour que l’offre de service ferroviaire soit à hauteur des besoins de mobilité et de lutte contre le réchauffement climatique ;
  • l’offre de transport doit être construite démocratiquement, en associant les usagers, les organisations syndicales, les élu.e.s et la SNCF, dans des comités de lignes pour recueillir les besoins locaux et dans des instances régionales pour décider des orientations.

 

jesigne