Lettre ouverte N° 2 du 21 février 2021

Comme nous l’indiquions dans notre communiqué du 12 janvier, la situation dramatique des résidents de l’Ehpad est toujours en cours dans cet établissement qui dépend de l’hôpital William Morey de Chalon/Saône

Une centaine d’entre eux étaient contaminés début janvier et donc en péril. Le personnel lui-même est touché en nombre.

Cette situation n’est pas unique en France, mais elle n’en est pas moins tragique.

Les communistes de Saint-Rémy, la ville où est installé l’établissement, expriment leur compassion aux victimes et jugent que nul ne peut rester indifférent ou détourner les yeux devant le drame. Des questions doivent être posées et des réponses apportées sans délais.

Le nombre de contaminés et de morts dans l"Ehpad continue à augmenter

comme nous l'avions annoncé ; on ne peut rester inactif devant cette situation dramatique. Tout fonctionne dans le pays comme si les personnes âgées en établissement étaient la variable d'ajustement comme l'a déclaré le Pr JUVIN dont nous ne partageons pourtant pas les engagements politiques chez LR.

Fiasco sur les masques, tergiversations sur les tests, vaccination poussive… ne faut-il pas en finir avec une approche comptable et libérale de la santé ?

Nous ne faisons pas le reproche d’incompétence au gouvernement ou à ses représentants. Car il faut bien constater que le « quoiqu’il en coûte » ne concerne pas les moyens pour l’hôpital et ses personnels et que la majorité refuse une politique du médicament qui risquerait de froisser les multinationales pharmaceutiques.

Le dévouement des personnels est exceptionnel et n'est pas en cause, mais plutôt les politiques austéritaires antérieures, le manque de moyens matériel et humain.

Le personnel tiendra-t-il ? Des mesures d’appui ont été prises par la direction de l’hôpital mais dans le contexte actuel et du fait des politiques de restriction d’effectifs que le gouvernement poursuit malgré tout, elles ne suffisent pas pour rétablir un fonctionnement à la hauteur de la sécurité sanitaire des personnes.

L’Agence Régionale de Santé et le Ministère de la Santé doivent débloquer des moyens d’urgence.

Au cours de cette crise sanitaire, on n'a pas su prendre en charge les personnes âgées dans un système hospitalier à bout de souffle, saturé. On a demandé à des équipes d'Ehpad, déjà en sous-effectif tragique depuis des années, d'assurer en plus les soins lourds liés au COVID.

Les personnels sont en grande souffrance d'avoir dû gérer des situations dramatiques et des décès en nombre. Nous pouvons alors nous demander dans ces conditions comment, dans cet établissement, il peut assurer les soins compassionnels ou palliatifs et les accompagnements de fin de vie.

- Y a-t-il les personnels compétents auprès d'eux 24 heures sur 24 ?

- Les outils et médicaments nécessaires sont-ils en place ?

Le personnel lui-même est gravement touché et contaminé. Quelles sont les mesures de protection prises ? Comment est assurée la continuité du service ?

Malgré une grande implication du personnel celui-ci était dans l’incapacité d’effectuer correctement les soins journaliers par manque de moyens humains. Beaucoup d’agents en arrêt, demande de renforts et d’intérimaires mais hélas cela n’a pas suffi à palier le manque d’effectifs.

Voilà encore un certain nombre de questionnements sur lesquels les citoyens attendent des réponses précises et des actes urgents pour soulager la détresse de nos anciens.

Nos anciens n’ont pas à payer ces manques de personnels et de moyens financiers. Une société moderne se juge au sort qui leur est réservé.

Les communistes de Saint-Rémy et Citoyens interpellent donc les responsables politiques du Grand Chalon, Monsieur le Maire qui préside le conseil de surveillance de l’Hôpital, le député LAREM, Raphaël Gauvin qui approuve tous les plans du gouvernement et refuse de rencontrer les personnels de l’hôpital, les conseillers municipaux et départementaux… tous ceux dont la voix peut porter pour qu’ils aident à rompre le mur de l’indifférence.

LogoCommunistesSaintRémy