POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE D AUTRES CHOIX SONT NÉCESSAIRES

 

Prenant prétexte de la lutte contre le réchauffement climatique le Président des riches aura une nouvelle fois mis à contribution financière de manière punitive et inégalitaire les plus modestes.

Se déplacer, se chauffer devient insurmontable pour le plus grand nombre du fait de l’augmentation des taxes sur l’essence, le gaz oïl, le gaz…

Ce Président ment quand il justifie les taxes prélevées au titre de la transition écologique : 37,7 milliards d’euro dans le projet de budget 2019 alors que seulement 7,2 milliards sont prévus dans ce même budget pour la transition écologique.

Ce président aggrave les inégalités sociales, car une taxe payée par tous les citoyens comme la TVA est totalement injuste par rapport à l’impôt sur le revenu qui est progressif et qui prélève plus à ceux qui gagnent le plus.

Pour réussir la transition écologique avec le soutien de la grande majorité de la population d’autres choix sont possibles.

 

S’il s’agit de taxer, alors taxons

- Les compagnies pétrolières. Total c’est 8,6 milliards d’euro de bénéfices en 2017, et déjà 6,4 milliards au 1er semestre 2018, soit plus 27% par rapport à 2017.

- Les sociétés d’autoroutes.

- Le kérosène qui ne l’est pas.

- Développer les transports en commun et aller vers la gratuité, comme certaines villes et collectivités l’ont déjà mis en place.

- Les transactions financières.

 

Mais d’autres voies doivent être suivies

- Des moyens financiers peuvent être consacrés à l’écologie comme les milliards distribués aux banques lors de la crise de 2008

- Le développement du ferroutage et la diminution du transport routier.

- La lutte contre la fraude fiscale (80 milliards d’euros chaque année).

- Le rétablissement de l’impôt sur la fortune et son augmentation.

Réussir la transition écologique et investir de manière décisive dans les énergies renouvelables sont des nécessités.

Prétendre le faire en diminuant le pouvoir d’achat des plus modestes est inacceptable.

 

 Texte proposé par Pierre DELACROIX puis enrichi par quelques camarades.

Le 12/11/2018