voeuxdumaireparay
Pin It

VOEUX du MAIRE

SUR L'AIR DU "LE ROI ICI C'EST MOI !".
Comme par hasard le jour de l'épiphanie, notre monarque a fait sa grande messe en égrainant le chapelet des dix piliers que sont :

LA MOBILITÉ
Avec le transport PLM le seul qui ne soit jamais en grève (sic), les deux ascenseurs de chaque côté de la passerelle SNCF.

L'URBANISME
Réfection de la rue piétonne en 2021 et du dauphin Louis, avec le nouveau PLU interdiction de construire des immeubles de plus de quatre étages, la mise en lumière à Paray apporte un supplément de gaîté, j'avais vu cela quand je me suis rendu a Jérusalem...

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Magasin NETTO en 2020 quai de l'industrie avec un permis modificatif. Intermarché Paray a vendu à une société immobilière Lyonnaise, qui a déjà vendu 2500 m2 a une entreprise de matériel de location destiné aux professionnels et aux particuliers.
5ooo emplois sur le tertiaire occupés par les habitants des communes environnantes.

LA CULTURE
De très haute qualité... Musée Paul Charnoz, M comme Mosaïque
Musique concert de très haute qualité
Musée du Hiéron et son trésor national
Le nouveau cinéma Empire, ça marche bien (Le troisième de Saône-et-Loire en terme de fréquentation)

LA SÉCURITÉ
Neuf caméras en plus en 2020. La gendarmerie qui fait un très bon travail. La Police Municipal, il va falloir créer un quatrième poste pour avoir deux équipes de deux.
Les sapeurs pompiers.

LE MÉDICAL
Un centre départemental des adolescents aux Champs Seigneurs à venir.
Une maison locale de l'autonomie prochainement, derrière le stade de rugby.
La maison médicale privée Bourgogne avec deux nouveaux médecins : un hématologue et un ophtalmologue qui travaille en télé-médecine.
Un cabinet prive d'orthodontiste, derrière le labo de biologie.
La médecine scolaire qui a failli se retrouver à Mâcon.
Le CH (centre hospitalier) de Paray qui permet d'échapper à la fuite des patients sur Roanne ou Moulins. Le taux de fréquentation a augmenté de 5% en 2019 et les comptes seraient à l'équilibre : en 2019 (sic).
Les EHPAD emplois 1200 personnes et le secteur sanitaire représente 2400 personnes.
L'hôpital support s'est Mâcon ensuite c'est Paray... (NDLR : L'hôpital de Chalon n'existe pas !)
Concernant l'unité de soins La Colline, son transfert est prévue deuxième semestre 2020. En 2019 nous avons eu le transfert de I'IFSI dans les nouveaux locaux derrière le LEP Bourgogne.

LE PATRIMOINE
Il manque un orgue dans la basilique, il faudra un orgue dans la basilique. Une étude technique pour la restauration de la toiture de la Tour St-Nicolas. Une mise en valeur de la Tour St-Hugue est prévue tout prochainement. Il faut de nouveau solliciter la SNCF pour acquérir un terrain de 60m2 qui permettrait le désenclavement de la chapelle St-Roch. Grâce aux sanctuaires, l'évêché et l'Emmanuel, la ville dispose d'une salle de 713 sièges et 500 places de restauration (NDLR : il n'est pas précisé le nombre de jours d'occupations des infrastructures durant l'année...)

LE TOURISME
Augmentation des chambres d'hôtes sur Paray

LE SPORT
37 disciplines sportives différentes. Un terrain de foot synthétique est prévu pour le club de foot (lors d'un transfert de nuit en ambulance pour l'hôpital de Mâcon, le maire a été séduit par le discours de l'ambulancier qui a réussi a lui faire avaler la couleuvre des performances d'un terrain de foot synthétique pour Paray. (NDLR : et pan sur le bec de cet ambulancier... qui n'habite pas Paray) Prévision d'installation d'un skate Park.

LA SOLIDARITÉ
- Création d'une mutuelle communale
- Pôle enfance handicap de S et L
- Alois service
- O2
- ASSAD
- Papillons blancs
- PEP71
- Octopuss pour la vie quotidienne, 140/alertes par an (Ex: Allo ! il y a un trou sur le trottoir devant chez moi ou il y a une ampoule à changer sur tél lampadaire de la ville...)

Tout cette messe pour terminer sur le fait que votre monarque absolu et de droit divin va se représenter au mois de mars devant ses sujets pour briguer un énièmes mandat avec une coure renouvelée, ce qui n'était un scoop pour personne.
Il profita également de l’aubaine des vœux pour souligner l'aide financière de l’État à la candidature du charolais brionnais à l'UNESCO... l'éternel serpent de mer.
Le maire, les élus (pas mal d'absent) et le public avait rendez-vous au vin d'honneur de clôture offert par la ville.

Azeros