manifestation retraite chalon le 10 décembre 2019

Mardi 10 décembre 2019, les communistes du Chalonnais étaient aux cotés des salariés, des chômeurs et des retraités pour exiger l'abandon de la réforme retraite du gouvernement Macron.

Loin de se satisfaire du système actuel déjà fortement mis à mal par les gouvernement précédent, ils proposaient une des solutions avancées par le PCF, FAIRE COTISER LA FINANCE.

Alors que les revenus du travail sont mis à contribution, il doit en être de même pour les revenus du capital qui bénéficient d’un régime spécial auquel il faut mettre un terme.

D’après l’INSEE, en 2018, les revenus financiers perçus par les entreprises et les banques se sont élevés à 298,8 milliards d’euros ! Alors que les salaires et pensions sont soumis à la CSG, à la CRDS, à la CASA, à l’impôt sur le revenu.

Nous proposons que les revenus financiers soient assujettis aux même taux que les salaires.

uneAutreReformeEstPossible

Le taux de cotisation employeur étant de 10,45 %, ce prélèvement pourrait rapporter, dans un premier temps, 31 milliards d’euros à la branche vieillesse de la Sécurité sociale. Son produit serait appelé à diminuer avec le temps puisqu’il viserait avant tout à dissuader les entreprises de placer leurs profits sur les marchés financiers, et à les pousser à les investir pour créer des emplois et pour former les salariés.

Retrouver l'ensemble des propositions du PCF