La section PCF du Grand Chalon organise un ciné-débat sur l'état de la médecine générale en Saône-et-Loire, mercredi 1er décembre 2021 à 19 heures, au 30 rue Théodore de Foudras.
L'entrée est gratuite, un don est possible.
Selon les statistiques officielles, 35% des généralistes du 71, ont plus de 60 ans. La Saône-et-Loire fait déjà partie des départements déficitaires. Il devient difficile de trouver un généraliste quand on arrive dans une ville du département, ou tout simplement quand le sien part à la retraite.
Après la projection du documentaire "Journal d'un médecin de ville" de Nicolas Mesdom, qui décrit les conditions d'exercices d'un médecin de ville et les conditions de son départ à la retraite, un débat sera engagé sur l'état de la médecine dans notre agglomération et notre département.
Nous essayerons de déterminer les causes qui ont conduit à cette situation. Nous essayerons également de définir également les solutions qui permettraient un retour à une situation satisfaisante. Les plus anciens se souviendront de leur enfance, où il était fréquent que le docteur faisait des visites à la maison et pas seulement pour des personnes ayant des problèmes de mobilité.