KL

"Si on veut un changement, il ne faut pas attendre des choses positives venues d’en haut, de gens comme Macron ou Blair. Il doit venir des classes ouvrières, du peuple qui n’a rien à perdre. Il est important de raconter ces histoires car j’ai toujours cette croyance désuète d’une classe ouvrière encore révolutionnaire."

Ces mots, issus d'une interview donnée à L'Humanité du 15 octobre dernier, sont de Ken Loach. Faut-il encore présenter le réalisateur britannique? Chantre de l'anticapitalisme, il dénonce avec brio les ravages du néolibéralisme sur les classes populaires. 

La plateforme de visionnage en ligne france.tv propose gratuitement 10 films de Ken Loach, en accès libre jusqu'au 28 février 2022 :  https://www.france.tv/collection/2801267-ken-loach/

Dans Raining stones, tu partageras le quotidien de Bob, sans-emploi sous l'ère thatchérienne, prêt à tout pour offrir une robe de communion à sa fille. The Navigators nous emmène au milieu des luttes de cheminots en pleine privatisation de la British rail. Riff-Raff te fera vibrer aux côtés de Stevie, ex-détenu qui subit de plein fouet des conditions de travail inacceptables.

Parce que la lutte passe aussi par le cinéma, Ken Loach se fait la caméra des opprimés.